• Maris et Epouses de nuit

    MARIS ET EPOUSES DE NUIT : MYTHE OU REALITE ?                       

                                              Père Apolinaire Cécé KOLIE,

                    Professeur à l'Université Catholique de l'Afrique Occidentale (Abidjan)

     

    Introduction
    Qu’il s’agisse du phénomène des maris et épouses de nuit, des manifestations des génies d’eau ou des esprits dits de mort, les plaintes de nos fidèles se font de plus en plus fréquentes et concrètes.
    Leurs faits et méfaits deviennent de plus en plus manifestes : des cas d’infestation, des égratignures sur le corps sont montrés par leurs victimes au lever, des cas de transes sont présentés comme provenant de ces entités, etc. S’agit-il de simples fabulations, de phénomènes parapsychologiques ou de faits réels relevant des manifestations du diable par le truchement des génies et autres esprits domestiques?
    Avant d’indiquer l’attitude pastorale à avoir et les conduites à tenir face à ces phénomènes nous voudrions faire une approche que nous souhaitons objective et scientifique par la méthode descriptive et une interprétation anthropologique.

     I – Les maris de nuit et esprits des eaux : qui sont-ils ? d’ou viennent-ils ?

    1 Les maris de nuit et esprit des eaux : qui sont-ils ?

    En Afrique, nous sommes enclin à voir dans tous nos malheurs, dans toutes nos maladies et infortunes, l’action des sorciers, esprits mauvais ou génies. Beaucoup de ces situations proviennent pourtant de nos négligences, de notre paresse, de la méchanceté des hommes et de la simple loi de la faiblesse humaine ou aux lois de la nature (sécheresse, inondation, pauvreté du sol). Cependant, force est de reconnaître que certaines de nos difficultés et blocages peuvent être dus aux démons, à des esprits impurs, ou à l’action à  distance des sorciers et envoûteurs.

    Les démons ou anges déchus sont aussi appelés principautés, dominations ou éléments du monde. Ils agissent sous la conduite de satan ou béelzébul, prince des démons (Marc 3,22 ; Luc 11,15). Il est appelé aussi le Mauvais (Ps 109,6 ; Mt 6,13), l’Accusateur (A 12, 10), le Tentateur (Mt 4, 3 ; Thes 3, 5) ou l’Adversaire, l’Ennemi (Mt 13, 25).

    En Afrique et dans le monde, ces adeptes ou agents peuvent être classés en quatre catégories en fonction de leurs actions et manifestation :

     Les esprits des rivières et des montagnes qui peuvent être rapprochés des voduns béninois, togolais et haïtiens tels que Dan (Serpent), Legba, Ogun qui sont des divinités de la terre, de la foudre ou de la mer. Sur toute la côte ouest africaine, de <personname productid="la Guin←e"></personname> <personname></personname> <personname></personname> <personname></personname>la Guinée au Gabon, il existe <personname productid="la Dame"></personname> <personname></personname> <personname></personname> <personname></personname>la Dame des eaux appelée Mammiwata (Mammy Water) à qui des cultes sont célébrés à Grand-Bassam et bien des localités côtières. Ces esprits sont appelés du nom des rivières dont elles sont sensées être les maîtres en Côte d’Ivoire : Assoumou, Comoé, Bandama, etc.  On les appelle aussi en langue Baoulé ou en Agni des Bossons. Au Burkina Faso, ce sont les Kinkirsi (génies des bois et des montagnes)
    Les esprits des morts : ce sont les mânes ou défunts. Certains sont méchants et se présentent à des femmes ou à des hommes et ont des rapports sexuels avec eux en prenant le visage d’un proche ou d’une connaissance de leur partenaire. D’autres sont dits bienveillants parce qu’ils pénètrent dans le corps de leurs victimes lors des transes ou visions pour révéler des secrets. Le Père Hebga cite le cas des Mvamba ou grands pères (grands-mères) chez les Béti du Cameroun, qui entrent dans le corps des tradi-praticiens pour les protéger ou leur donner le pouvoir de guérir.
    Les esprits des sorciers ou leurs doubles : par leurs pouvoir ou puissance, les sorciers sont à même de prendre possession d’une personne et de la manipuler. Ils ont régulièrement du reste à hanter le sommeil des autres, de vous immobiliser ou de vous étouffer dans le sommeil ou dans le mi-sommeil. Ils vous paralysent  et vous empêchent de réagir et de vous défendre. Il existe des plantes généralement d’odeur forte utilisées comme encens traditionnels en Afrique pour les éloigner de la maison  et les empêcher de pénétrer dans les maisons.
    Les esprits domestiques : ce sont les petits esprits qui rodent dans les foyers, dans les plafonds et qui ont tendance semble-t-il, en certaines ethnies, de prendre le riz dans leur bouche, de le mâcher, et de le remettre dans le plat, tout cela de manière invisible ; et les convives constateront après leur passage  que certaines parties de leur plat sont chaudes et d’autres très froides. Il existe aussi dans la plus part de nos villages deux catégories d’esprits qui prennent des formes humaines, les uns grands et élancés comme des échassiers et les autres plus petits que des nains et qui ont le talon retourné par devant. Ceux-là vivent généralement dans les forêts le jour et viennent au village le soir comme les autres habitants.

     

     Ceux qui parmi ces esprits sont appelés maris ou épouses de nuit, comme leur nom l’indique, sont des esprits qui pratiquent un commerce sexuel virtuel avec leurs partenaires en rêve ou à l’état de veille mais de manière invisible. Dans ce dernier cas, ils peuvent s’interposer entre le (ou la) partenaire et son conjoint. Éveillé ou endormi, l’homme ou la femme qui a des rapports avec l’esprit en jouit au point d’en sentir les effets et une certaine satisfaction à son réveil. En cas de refus, le mari ou l’époux de nuit peut exercer une certaine violence sur son sujet.
    Ces entités invisibles prennent toujours le visage d’un ou d’une proche de son partenaire, en général une personne bien aimée par celui-ci : un père, un beau-frère, un oncle, une tante ou un ami de la famille. Dans le cas d’une rencontre où le partenaire humain est le seul à voir l’esprit, ce dernier ne prend pas le visage d’un proche, mais celui d’un inconnu ou une forme imprécise.

     2 – D’où proviennent les maris de nuit ?

     

     

     En premier lieu, il y a la consécration d’une personne dès le sein de sa mère ou à sa naissance à un esprit ou génie des eaux auquel les parents vouent un culte. Lorsque ceux-ci éprouvent des difficultés à concevoir un enfant, ils font un vœu au génie d’une rivière ou d’une montagne en lui promettant de lui donner comme époux ou épouse la fille ou le garçon à naître. A partir de ce moment, l’enfant qui naît de cette prière doit être au service de cet esprit. Il est soumis à des interdits et obligations surtout d’ordre alimentaire ou rituel. Ne pas respecter ces charges c’est s’exposer à avoir une vie régulièrement perturbée par des transes, des dépressions, des infortunes, voire des risques graves.
    Une deuxième catégorie est soumise à cette amitié non souhaitée de par leur propre faute suite à la consultation des devins, féticheurs, sorciers et envoûteurs qui leur imposent des sacrifices et des libations dans le but d’avoir la richesse, l’honneur, la gloire et le succès.
    La pratique du spiritisme peut également conduire à une amitié avec les esprits qui rôdent dans les cimetières. Ces amitiés sont en général des pactes consentis ou tacite avec ces esprits auxquels il faut offrir à jour fixe des repas, des poulets, des œufs, des ignames, du vin, de l’huile, etc. Ces esprits vont jusqu’à exiger que leurs dévots portent une tenue généralement blanche pour le jour de leur rendez-vous qui a lieu les jours fastes de l’ethnie ou de la corporation : confrérie des chasseurs (les dozos en langue manding), forgerons, pêcheurs (les bozos, du nom de l’ethnie malienne des pêcheurs), etc.
    En troisième lieu, ces maris ou épouses de nuit peuvent être lancés ou collés contre une personne par un membre de sa famille qui veut nuire à sa vie. Dans ce cas le génie est en général très agressif et s’impose entre sa victime et son époux ou épouse. Il peut venir à temps et à contre temps et soumettre son ami à des rapports sexuels forcés qui sont en réalité des viols virtuels. Les personnes consacrées aux voduns (vodunsi), ou vendues par leur famille à la divinité de la mer, Mammiwata (Mammy Water) signalée tout le long des côtes de l’Atlantique en Afrique de l’ouest et centrale, peuvent vivre ce genre de fréquentation par les maris et épouses de nuit.
    La dernière catégorie de personnes ayant la visite régulière des maris de nuit sont celles qui l’ont, de manière fortuite, sans aucune explication objective. Ces personnes se surprennent à jouir régulièrement de l’amitié de ces visiteurs étranges qui prennent le visage d’un membre de leur famille.

     
    3 – L’action des maris de nuit et ses interprétations psychanalytiques

    Elle ne se limite pas seulement à procurer une jouissance charnelle virtuelle à leurs sujets, mais aussi à bloquer leur vie sentimentale et sociale et l’évolution intellectuelle de leurs victimes. Comme dénominateur commun, ils violent tous sexuellement des personnes qui n’ont pas choisis délibérément leur amitié, soit en songe, soit à l’état de veille.
    Le Père Pierre Meinrad Hebga, jésuite camerounais, rapporte qu’il n’est pas rare que lors d’un exorcisme, le possesseur déclare être une personne décédée : « je suis entrée dans la malade pour bloquer sa vie personnelle, sentimentale ou sociale. Quand elle sort, je lui prête mon visage de vieille femme et lui donne une mauvaise odeur pour éloigner d’elle amis et parents.»
    Il s’agit manifestement d’une forme de persécution maléfique et nocive, déclare le Père Hegba (fausses couches, stérilité primaire ou secondaire, rupture inopinée de relation sentimentale).

     
    L’explication psychanalytique de ces phénomènes, c’est que l’excitation sexuelle peut encore revêtir un caractère hallucinatoire (hallucinations génitales, accouchement heureux en rêve pour des femmes stériles, bonheur d’être dans le même lit avec la personne de ses fantasmes diurnes). Selon le Dr Milan Ryzl, cité par le Père Hegba, il s’agit d’un phénomène « d’imprégnation mentale qui se produit quand les sensitifs peuvent voir plus tard dans un événement dramatique (suicide, meurtre), sous forme de fantômes, les acteurs du drame passé ; ces fantômes étant des traces mentales, d’émotions très fortes adhérant encore à ce lieu. Ainsi des hommes et des femmes qui se prétendent agressés sexuellement par des démons ou des mânes sont en réalité, en but à des rémanences psychiques imprégnant leur chambre à coucher ou leur inconscient, au point de créer des hallucinations pseudo sensorielles de la vue ou du toucher. C’est la force de l’émotion ou du désir qui provoque parfois l’orgasme ou d’autres manifestations corporelles ».
    Cette thèse est confirmée par une observation judicieuse que les témoignages des personnes qui vivent ce phénomène de maris de nuit nous a amenée à faire. En effet plusieurs jeunes gens et jeunes filles ont affirmé n’avoir jamais eu de rapports sexuels avec leur conjoint de songe qu’après avoir eu, eux-mêmes des rapports dans la vie réelle avec un ou une amie.
    Avant cela, le mari ou l’épouse de nuit ne venait que pour jouer avec eux, mais jamais il ne les a forcés à coucher avec lui tant qu’eux-mêmes n’ont pas vécu cela en état de veille. C’est, pourrait-on dire, quand le péché est commis que le démon s’engouffre dans la voie ouverte par l’homme ou la femme qu’il fréquente.
    Ainsi avons-nous observé que, des femmes ou messieurs mariés, vivaient également, même après leur mariage, avec leur époux ou épouse nuit qui peut être jaloux ou vivre en bonne intelligence avec le couple. Le tout semble être fonction des émotions et fantasmes qui l’ont nourri.

     

       

     

     On peut distinguer trois origines ou causes pouvant expliquer la fréquentation des maris ou épouses de nuit.

     


    votre commentaire
  • <h3-title></h3-title> <h3-title></h3-title>La Sirène des Eaux

    Mais qui est donc cette Mystérieuse Sirène des Eaux ?

    La Sirène des Eaux est un esprit d’impudicité, elle est connue en Afrique sous le nom de « mami watou ». Michelle d’Astier de la Vigerie nous en parle dans son livre « les clefs de la délivrance » pages 134 et 135.

    « Si l’esprit de Jézabel peut être résumé en deux mots : « sorcellerie et contrôle », l’esprit de « Sirène » peut être résumé lui aussi en deux mots : « ruse et séduction ». Tandis que la Reine du ciel règne sur le ciel, la sirène règne sur les eaux et fait partie des armées démoniques d’Ishtar, qui se déguise sous de multiples appellations mais qui contrôle le monde à travers des dominations diverses. »

    Plus loin, l’auteur nous relate les origines de la Sirène des Eaux.

    « La sirène des Eaux, parfois appelée par les ivoiriens « Reine de la Côte », était connue en Europe sous le nom d’Aphrodite, nom qui signifie « née de l’écume », ou de Vénus. C’est une domination satanique qui tient des pays entiers sous sa coupe voir des continents. Au Cameroun, la population de certaines villes se réunit une fois par an au bord d’un fleuve pour célébrer la Sirène des Eaux et attirer ses bonnes grâces. On lui consacre des enfants, et j’ai entendu sur place des personnes témoigner que lors de ces consécrations, on jetait le bébé dans la rivière. On raconte que l’on a retrouvé des bébés non noyés des centaines de mètres plus loin ».

    Nous avons vu que la Sirène des Eaux trouve son origine en Afrique mais aussi que sa sphère d’influence c’est étendu à l’Europe et ceci depuis des temps relativement anciens. Dans la suite du développement que Michelle d’Astier de la Vigerie consacre à la Sirène des Eaux, la typologie de cet esprit y est analysée ainsi que son action dans la France d’aujourd’hui.

    « La Sirène est en arrière-plan de tout ce qui attire les gens vers une sexualité débridée. En France, notre mondialement célèbre industrie de la mode et du parfum est de plus en plus sous la coupe d’Aphrodite, donc de la Sirène des Eaux. C’est pourquoi elle dénude de plus en plus les gens ».

    La Bible nous parle de Satan et de ses anges ainsi que du combat spirituel que mène le chrétien mais elle nous dit aussi que grâce au sang de Jésus nous avons la victoire.

    Ephésiens 6 : 12

    « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

    Luc 10 : 19

     « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »

    Si vous luttez encore contre la « Sirène des Eaux », renoncez à ce péché, repentez-vous sincèrement devant Dieu et il vous en délivrera.

    1 Corinthiens 6 : 18

    « Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. »

      Laurent ><>

     


    votre commentaire
  •  

     

    Possédé ou influencé ?

     

    Par Donald SORO

     

    David lui-même, animé par l'Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Marc 12:36

    Tout ce que nous faisons ou commettons, tout ce que nous concevons, tout ce que nous disons ; a une source spirituelle. Pour dire que nous ne faisons rien sans être conduit par un ou plusieurs esprits. L’esprit peut être le SAINT ESPRIT de Dieu, ou un ou plusieurs esprits malins, mais pas les deux(2) à la fois. Car le SAINT ESPRIT ne collabore pas avec les esprits malins.
    Il  est important de faire attention quand nous faisons quelque chose, afin de toujours chercher à détecter l’esprit qui tire les ficelles ; pour nous rassurer d’agir selon le SAINT ESPRIT seul et non sous l’influence d’un esprit malin.
    Nous savons bien, qu’aucun péché n’est inspiré par le Saint Esprit, car IL est un esprit SAINT et  nous inspire que des choses agréables à notre Dieu et IL ne peut faire de compromis avec le monde des ténèbres.

    POSSEDE ou INFLUENCE ?

    Possédé : Quand l’esprit habite en nous, on parle de possession, du genre : « il est possédé par… ».  Normalement, quand nous expérimentons la NOUVELLE NAISSANCE, nous sommes possédés par le SAINT ESPRIT de Dieu qui prend le contrôle de tout notre être. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 1 Corinthiens 3:16 

    Influencé : Quand l’esprit n’habite pas en nous, mais nous influence de l’extérieur à commettre des choses qu’il désire. Ce qui est le cas pour les enfants de Dieu, qui ne sont pas possédés par des esprits malins, mais qui sont des fois  influencés par eux.  
    Le Saint Esprit aussi influence les païens de l’extérieur pour les conduire à poser des bonnes actions de temps en temps et pour enfin les conduire ci-possible à rencontrer Dieu.

    LES ESPRITS MALINS ou IMPURS ou encore DÉMONIAQUES

    Nous avons une diversité d’esprits malins qui sont généralement représentés par des démons (anges déchus au service de Satan). Ces esprits là, quand ils n’habitent pas en nous, ils peuvent nous influencer de l’extérieur afin de nous conduire à pécher contre Dieu. Leur but, est de nous conduire à pécher et par la suite à demeurer dans le péché pour enfin,  si cela est possible un jour nous posséder à nouveau dès qu’une porte ou une brèche s’ouvre Matthieu 12:43-45.
    Pour ne pas être possédés pas eux à nouveau, nous devons éviter de vivre dans le péché, relevons-nous aussitôt que nous chutons, car toute personne possédée par un démon, ne peut prétendre être sauvée.
    Nous devons aussi  savoir que nous avons le pouvoir sur ces esprits malins et sur toute leur armée. Ils n’ont aucun droit de régner dans nos vies si nous sommes en Jésus Christ. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Luc 10:19 

    Comme exemple d’esprits malins, je pourrais citer : l’esprit de colère, l’esprit de peur, l’esprit de la sirène des eaux, l’esprit guerrier, l’esprit du mensonge, l’esprit du vol, l’esprit de la calomnie, l’esprit de l’orgueil, l’esprit de la cupidité, l’esprit humain, l’esprit du doute, l’esprit de l’angoisse, l’esprit de la jalousie et bien d’autres.

    Ne nous laissons pas influencer par des esprits malins, refoulons toutes leurs pensées et soyons disposés à l’influence du Saint Esprit de Dieu. Examinons avec précaution toute chose, soyons sur nos gardes, surtout veillons et prions, sinon, nous aurons du mal à filtrer les propositions de ces esprits malins.

    Soyons influencés et possédés par le Saint Esprit de Dieu !


     


    http://www.nycodem.net/lecture/exhortation.php?id=181#commentaires


    votre commentaire
  • Voila la reponse a ton besoin d'amour!


    votre commentaire
  • Hymne de victoire sur la mort et les puissances de destructions et de té.nébres!


    votre commentaire